Le Logo de l'UCAO a été pensé pour assumer la dynamique de l'interaction du présent et de l'avenir. Comme on pourra le constater, grâce aux explications qui suivent, rien n'y est placé au hasard. Laissons-nous donc prendre par cette vision d'ensemble.
- L'englobant ovale représente le cosmos et évoque la quête d'un savoir infini ouvert aux dimensions du monde dans sa globalité, un savoir capable d'entretenir la Vie. Il n'y a pas d'Université qu'à ce prix.
- Le "U" symbolise, à la fois, le "U" de l'Universel, auquel aspire tout savoir scientifique: le "U" de l'Université, comme structure et un espace important de formation; le "U" de l'Université, comme structure et un espace important de formation; le "U" de l'Unité, car il s'agit d'un réseau d'universités où chaque pays met son espace national et ses potentialités au service de tous; et enfin une qutrième évocation, le "U" qui indique l'idée d'Utilité, parce que l'Université catholique ne doit pas être un lieu isolé du monde et sans impact sur lui. Ces quatre finalités, incarnées dans le "U", voulu imposant, sont matérialisées dans les quatre traits collés, en haut, à droite de l'englobant. L'Université libère l'horizon du savoir, le dilate et, du particulier ou du singulier dont il assume la culture qu'il doit contribuer à transformer, elle l'ouvre sur l'Universel.
- La carte de l'Afrique situe le lieu géographique. C'est bien en Afrique que nous sommes; et c'est elle qui incarne le singulier que toutes les sciences doivent sentir et assumer. Cette Afrique doit aspirer, par le savoir, à atteindre les frontières de l'infini. Ce sera la véritable source de sa libération et le point de départ de son ouverture à tous "les mondes".
- La croix indique, de façon évidente, l'identité chrétienne de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest. Celle-ci ne doit pas trahir cette spécificité, puisqu'elle l'affiche.
- Le triptyque "Science" "Foi" et "Action" est à la fois un rappel et un appel. Il rappelle ce que suppose une Université d'obédience chrétienne: un lieu où l'on s'instruit et se forme à un niveau supérieur de savoir; mais aussi un espace ouvert à la transcendance; enfin, un souci permanent de savoir faire pour être Utile au devenir de la Cité, qui a été évoqué dans la notion d'utilité. Dans la finalité profonde de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest, il s'agit d'un appel à l'excellence, à la conviction et à l'efficacité.
- Le trait central qui fédère le tout n'est pas une rupture, comme on pourrait le croire en l'observant en haut et en bas, mais un refus d'enfermement.
- UCAO: c'est tout simplement l'acronyme de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest; CUWA (Catholic University of West Africa) est son analogue anglais. Il est évident que l'Afrique de demain ne peut et ne doit plus faire l'économie du plurilinguisme. L'Université doit en être un lieu d'expression qualifiée, permettant de surmonter la surdétermination des barrières linguistiques héritées de la colonisation, pour profiter de la complémentarité dynamique des langues.
- La couleur rouge brodeaux reste fidèle à la couleur préférée de l'ICAO, structure-mère de l'UCAO. cete couleur nous rapproche du roule latéritique des terres de la zone intertropicale de l'Afrique où l'UCAO implante ses Unités universitaires. Le bleu vif pousse à la quête insatiable de la Sagesse et incite à la connaissance des profondeurs infinies de l'être. Ce bleu est aussi celui de la FIUC(Fédération Internationale des Universités Catholiques) dont l'UCAO fait partie. Comme on peut le constater, à travers les différentes explications ci-dessus, le logo de l'UCAO, par son caractère plutôt imposant, veut incarner une réalité, une ambition et une perspective. Il sera le drapeau de l'UCAO dans tous les pays de la CERAO.
Alphonse QUENUM
Recteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire